-
semaine du goût
La semaine du goût:
Dans mon école nous avons décidé de faire la semaine du goût du 07 au 10 novembre 2011.
Chaque classe va réaliser 2 recettes.
-> Ma classe fera un cake aux noix et une tarte sucrée à la citrouille.
-> Les MS/GS feront un gratin d'anciens légumes et une soupe aux potimarons.
Nous dégusterons nos préparations tous ensemble dans la salle de motricité le mardi et le jeudi vers 10h.
-
-
-
Par drinela le 30 Novembre 2011 à 14:51
Nous allons faire un petit déjeuner à l'école. Nous allons travailler au préalable sur les groupes d'aliments pour pouvoir choisir le jour J un petit déjeuner le plus équilibré possible.
Pour ce travail, je me suis largement inspirée du travail d'une collègue que j'ai trouvé sur le blog "ecole petite section"
-> langage autour du petit déjeuner
Séquence 1: Découvrir et nommer les aliments qui composent un petit déjeuner
-> lister ce que les enfants prennent au petit déjeuner.
-> afficher les photos d'aliments et demander aux enfants s'ils reconnaissent tout ce qui est noté au tableau.
Séquence 2: nommer les aliments
-> demander de nommer chaque photo de ce qu'ils déjeunent. Il reste des photos. Demander s'ils savent de quoi il s'agit. Nommer les aliments.
Séquence 3: classer les aliments
-> faire renommer chaque aliment.
-> faire remarquer les contours en couleur. On peut faire un tri. Pourquoi mettre ensemble les cartes d'une même couleur?
-> Faire émerger la notion de famille d'aliments
-> Pourquoi certaines cartes ont 2 couleurs?
Séquence 4 à 9: Découvrir chaque famille d'aliments
-> les laitages
-> les viandes
-> les produits laitiers
-> les féculents
-> les fruits et légumes
A chaque séquence, trier les cartes, nommer les aliments et coller des images,(préalablement découpées dans des prospectus), sur la pyramide des aliments.
Séquence 10: composer un petit déjeuner en choisissant un aliment dans chaque famille.
-> Expliquer que pour un petit déjeuner équilibré, il faurait choisir un aliment de chaque famille, mais que les familles rouge et orange doivent être limitées.
-> choisir en collectif un petit déjeuner. Argumenter
Séquence 11: prendre un vrai petit déjeuner équilibré que l'on a composé.
Les enfants étaient impatients de prendre leur petit dejeuner à l'école! C'était super! Ils ont adoré!
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique