• semaine du goût

    QUOI DE 9?   La semaine du goût:

      Dans mon école nous avons décidé de faire la semaine du goût du 07 au 10 novembre 2011.

    Chaque classe va réaliser 2 recettes.

    -> Ma classe fera un cake aux noix et une tarte sucrée à la citrouille.

    -> Les MS/GS feront un gratin d'anciens légumes et une soupe aux potimarons.

    Nous dégusterons nos préparations tous ensemble dans la salle de motricité le mardi et le jeudi vers 10h.

  •   Ecole en danger Ecole en DANGER


    votre commentaire
  • Nous allons faire un petit déjeuner à l'école. Nous allons travailler au préalable sur les groupes d'aliments pour pouvoir choisir le jour J un petit déjeuner le plus équilibré possible.

    Pour ce travail, je me suis largement inspirée du travail d'une collègue que j'ai trouvé sur le blog "ecole petite section"

    -> langage autour du petit déjeuner

    Séquence 1: Découvrir et nommer les aliments qui composent un petit déjeuner

    -> lister ce que les enfants prennent au petit déjeuner.

    -> afficher les photos d'aliments et demander aux enfants s'ils reconnaissent tout ce qui est noté au tableau.

    Séquence 2: nommer les aliments

    -> demander de nommer chaque photo de ce qu'ils déjeunent. Il reste des photos. Demander s'ils savent de quoi il s'agit. Nommer les aliments.

    Séquence 3: classer les aliments

    -> faire renommer chaque aliment.

    -> faire remarquer les contours en couleur. On peut faire un tri. Pourquoi mettre ensemble les cartes d'une même couleur?

    -> Faire émerger la notion de famille d'aliments

    -> Pourquoi certaines cartes ont 2 couleurs?

    Séquence 4 à 9: Découvrir chaque famille d'aliments

    -> les laitages

    -> les viandes

    -> les produits laitiers

    -> les féculents

    -> les fruits et légumes

    A chaque séquence, trier les cartes, nommer les aliments et coller des images,(préalablement découpées dans des prospectus), sur la pyramide des aliments.

    Séquence 10: composer un petit déjeuner en choisissant un aliment dans chaque famille.

    -> Expliquer que pour un petit déjeuner équilibré, il faurait choisir un aliment de chaque famille, mais que les familles rouge et orange doivent être limitées.

    -> choisir en collectif un petit déjeuner. Argumenter

    Séquence 11: prendre un vrai petit déjeuner équilibré que l'on a composé.


    Les enfants étaient impatients de prendre leur petit dejeuner à l'école! C'était super! Ils ont adoré!

    Petit déjeuner à l'école


     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique